goossy

Pensées à contre courant.

Dimanche 12 novembre 2006 13:11

Vendredi soir, j'étais donc au Zénith pour voir Louise attaque, groupe que j'aime beaucoup depuis ses débuts, enfin du moins à partir de la sortie du 1er album parce qu'avant ça ils tournaient "dans les bars" lol.
Je n'ai malheuresement pas eu le courage d'être allé les voir lors de leur passage à Béziers en je ne sais plus trop quelle année (98 / 99), étant trop jeune et ne sachant pas comment m'y prendre, car personne de mon entourage n'était interressé.
Aujourd'hui j'ai donc sauté sur l'occaz mais...
Je suis persuadé que ce n'est plus comme avant, dans le sens que le groupe a "évolué", a suivi la tendance rock électrique et du coup.. plus de guitare acoustique sur scène !! Quand on écoute le 1er album où il n'y a quasiment que de ça, on peut se poser des questions quand même. Et le pire, c'est que le groupe en première partie (Tetard), eux en avaient bien une !
Bon quand ils jouent des chansons (ou moceaux -__-) du dernier album, j'veux bien admettre qu'il n'y ait que de la gratte électrique, mais quand on retombe sur les classiques Léa ou Je t'emmène au vent électrisées.. avec un son pas toujours bon où le violon a du mal à se faire entendre entre la guitare de Gaetan et la Basse de Robin. Et j'ai aussi été étonné par la boîte à rythme sur la chanson Salomé, fatigué le Alex ? Le fameux solo de violon sur Toute cette histoire n'était pas comme l'original, j'étais deg lol (le connaissant quasiment par coeur).
Voilà le principal "manque" que j'ai senti, mais sinon il y avait aussi pas mal de bons côtés. Comme par exemple une setlist plutôt bien fournie, 2 rappels, des chansons innatendues en live comme La valse, avec Arnaud (violoniste) au piano, ou aussi Vous avez l'heure ? chanson quand même un peu spéciale et pas tellement grand public du 1er album. J'ai aussi été agréablement surpris d'entendre Qu'est-ce qui nous tente du second album. La brune avec son superbe final à 3 ou 4 voix (ils avaient tous un micro en tout cas ^^). Même si les chansons du 2ème album était en minorité, elles n'étaient en aucun cas de trop, j'aurais bien aimé entendre Sans filet mais bon.. pas grave hein ^^. Jusqu'à la fin je me demandais si ils allaient jouer Amours, c'était donc une bonne surprise pour le dernier rappel. Il y avait aussi beaucoup de complicité au sein du groupe, Arnaud et Gaetan n'hésitaient pas à se "promener" ou à se rassembler tous les 4 (devant le batteur) pour certains passages "forts". Au point même que Gaetan tournait le dos au public pendant un assez long moment en regardant le batteur...

Sinon l'ambiance était plutôt pas mal, le public assez accrocheur, puis ça fait toujours plaisir de voir que certaines personnes connaissent aussi bien (voire mieux) les textes que soi ^^. Coup de gueule envers ceux qui fument à côté alors que c'est bien écrit explicitement en gros que c'est interdit m'enfin bon... c'est un autre débat... Quelques slameurs et d'ailleur un ou plusieurs pas mal excités qui se débattaient presque avec 3 gars de la sécurité sur eux lol. Et même si je n'suis pas arrivé très tôt (19h environ), et que j'étais assez loin dans la file pour entrer, je me suis quand même retrouvé au 2ème rang à droite (quasiment au même endroit que pour Indo où j'avais attendu toute la journée xD) devant Robin et non pas Arnaud hélas.. et sans tricher, les gens n'étaient pas si serrés que ça et beaucoup allaient d'emblé sur les gradins. Palpés à l'entrée et demande si j'avais un apn ou pas. Apn que j'ai choisi de ne pas prendre pour profiter pleinement du concert contrairement à celui d'Indo.
En bref, un sympathique moment malgré tout :)

Setlist (source: forum officiel) :

Intro: LA TRAVERSEE DU DESERT
REVOLVER
OUI NON ENCORE
LES NUITS PARISIENNES
SI C'ETAIT HIER
LA PLUME
SI L'ON MARCHAIT JUSQU'A DEMAIN
TU DIS RIEN
ARRACHE MOI
L'INTRANQUILITE
SAVOIR
MANHATTAN
TOUTE CETTE HISTOIRE
SEAN PENN MITCHUM
J'T'EMMENE AU VENT
DEPUIS TOUJOURS
LEA

premier rappel:

LA VALSE
 SEE YOU LATER ALLIGATOR
QU'EST CE QUI NOUS TENTE
OUI NON ENCORE
TON INVITATION
SHIBUYA STATION
LA BRUNE

deuxieme rappel:

AMOURS




Gaetan      -      Alexandre     -     Robin     -    Arnaud

Par Fanta.stick le Dimanche 12 novembre 2006 13:11
Rah Léa ... =)
Par peppers le Dimanche 12 novembre 2006 13:11
J'arrive pas à y croire! J'ai manqué ça ! ! ! ! ! ! ! Honte à moi ! ! ! ! :( :( :(
Ca devait être génial en tout cas :) Même si je suis d'accord avec toi que l'abscence de guitare accoustique devait être dommage... Mais bon...
Sinon j'étaisausi au concert d'Indo et j'ai apprécié à 200% J'ai trouvé ça sublime, avec les décors de fous et tout (je saispassi tu asvu, mais ilsuffisait de monter sur les gradins pour tout voir c'était fantastique
Par goossy le Dimanche 12 novembre 2006 13:11
@ peppers: oui oui, super décor ^^ Louise attaque eux ils ont fait dans le simple lol
Par cOxie le Dimanche 12 novembre 2006 20:11
tiens l'ordre des coms à changer ?
et puis, il n'y a plus de séparations ??

bref, ben, tout ce que je peux te dire c'est que la setlist était géniale =(
grand moment que je suis dégoutée et triste d'avoir raté ....

j'éspère qu'ils referont une tournée et que je pourrai y aller cette fois-ci ...
bref, contente pour toi malgrè tout
Par Glam-Drugstar le Lundi 13 novembre 2006 21:11
Pour Pink Water c'est sur le myspace off ;)
Par Loomp le Mardi 14 novembre 2006 20:11
Ah oui, moi aussi le côté acoustique m'a manqué... D'autant que pour moi Louise attaque c'est pas des gros sons de guitar électrique, donc j'ai aprécié les moments instrumentaux du concert. Par contre j'sais pas comment tu fais poru te montrer si "critique". J'vais à un concert, j'en profite juste, j'me demande pas tellement ce qui va, ce qui ne va pas...Pour les décors c'est clair qu'ils se sont pas foulés. Et t'es arrivé(e ??) à 19h !! J'suis arrivée à 20h00 et franchement on a presque pas fait la queue et on était bien situé - bon, disons qu'on était au milieu, plutôt décalé vers la droite et qu'on était genre ds le 10ème rang. Ca m'viendrai jamais à l'idée de faire la queue une journée entière ^^ J'connaissais pas du tout les paroles, j'suis pas TELLEMENT branchée Louise Attaque, mais le publique m'a étonné ^^ Sinon pour la première partie, ouais, une copine m'a dit que je m'ettais trompé, surtout que après coup, il me semble que Ramones c'est un groupe punk américain... Tétard pas mal, et le guitariste de droite était pas mal du tout =D
Par goossy le Mardi 14 novembre 2006 22:11
@Loomp : Je me montre si critique surement parce que je m'interresse de près à la technique musicale lol.

Et le "guitariste" de droite, c'est un bassiste :) mais c'est pardonnable mdr
Par cOxie le Jeudi 16 novembre 2006 17:11
rah moi j'adooooore louise attaque et j'y aurai bien été a 19h !!
je connais les paroles quasi par coeur >_<

snif lol
Par glou le Vendredi 17 novembre 2006 23:11
oulà y a du changement dans les comms o_O

1) vraiment désolée Coxie, j'aurais vraiment aimé y aller aussi mais j'ai été trop tourte sur ce coup là...me rattraperait promis :s

2) j'adore la photo elle est paru aussi dans Rock&Folk et j'aiiiiime trop ça fait hommes sexy décontractés bref lol

3) ouais c'est sûr que quand on apprécie un groupe pour ses qualités acoustiques et qu'en concert ils font que du électrique ça craint mais bon, c'est le signe qu'ils évoluent et qu'ils restent pas toujours statiques sur les mêmes arrangements. Dylan avait fait ça au moment de Blonde on Blonde et ç'avait provoqué un gros gros coup de gueule de la part des puristes folkeux qui aimaient pas du tout le revirement rock de leur chanteur folk préféré...m'enfin moi j'trouve que ça ajoute un peu de piment au truc et c'est le vrai signe du talent que de savoir évoluer.
valaaaa
bisous !
Par filthy-darling le Mardi 5 décembre 2006 20:12
arf la chane !
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/1334034

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast