Je n'ai malheuresement pas eu le courage d'être allé les voir lors de leur passage à Béziers en je ne sais plus trop quelle année (98 / 99), étant trop jeune et ne sachant pas comment m'y prendre, car personne de mon entourage n'était interressé.
Aujourd'hui j'ai donc sauté sur l'occaz mais...
Je suis persuadé que ce n'est plus comme avant, dans le sens que le groupe a "évolué", a suivi la tendance rock électrique et du coup.. plus de guitare acoustique sur scène !! Quand on écoute le 1er album où il n'y a quasiment que de ça, on peut se poser des questions quand même. Et le pire, c'est que le groupe en première partie (Tetard), eux en avaient bien une !
Bon quand ils jouent des chansons (ou moceaux -__-) du dernier album, j'veux bien admettre qu'il n'y ait que de la gratte électrique, mais quand on retombe sur les classiques Léa ou Je t'emmène au vent électrisées.. avec un son pas toujours bon où le violon a du mal à se faire entendre entre la guitare de Gaetan et la Basse de Robin. Et j'ai aussi été étonné par la boîte à rythme sur la chanson Salomé, fatigué le Alex ? Le fameux solo de violon sur Toute cette histoire n'était pas comme l'original, j'étais deg lol (le connaissant quasiment par coeur).
Voilà le principal "manque" que j'ai senti, mais sinon il y avait aussi pas mal de bons côtés. Comme par exemple une setlist plutôt bien fournie, 2 rappels, des chansons innatendues en live comme La valse, avec Arnaud (violoniste) au piano, ou aussi Vous avez l'heure ? chanson quand même un peu spéciale et pas tellement grand public du 1er album. J'ai aussi été agréablement surpris d'entendre Qu'est-ce qui nous tente du second album. La brune avec son superbe final à 3 ou 4 voix (ils avaient tous un micro en tout cas ^^). Même si les chansons du 2ème album était en minorité, elles n'étaient en aucun cas de trop, j'aurais bien aimé entendre Sans filet mais bon.. pas grave hein ^^. Jusqu'à la fin je me demandais si ils allaient jouer Amours, c'était donc une bonne surprise pour le dernier rappel. Il y avait aussi beaucoup de complicité au sein du groupe, Arnaud et Gaetan n'hésitaient pas à se "promener" ou à se rassembler tous les 4 (devant le batteur) pour certains passages "forts". Au point même que Gaetan tournait le dos au public pendant un assez long moment en regardant le batteur...
Sinon l'ambiance était plutôt pas mal, le public assez accrocheur, puis ça fait toujours plaisir de voir que certaines personnes connaissent aussi bien (voire mieux) les textes que soi ^^. Coup de gueule envers ceux qui fument à côté alors que c'est bien écrit explicitement en gros que c'est interdit m'enfin bon... c'est un autre débat... Quelques slameurs et d'ailleur un ou plusieurs pas mal excités qui se débattaient presque avec 3 gars de la sécurité sur eux lol. Et même si je n'suis pas arrivé très tôt (19h environ), et que j'étais assez loin dans la file pour entrer, je me suis quand même retrouvé au 2ème rang à droite (quasiment au même endroit que pour Indo où j'avais attendu toute la journée xD) devant Robin et non pas Arnaud hélas.. et sans tricher, les gens n'étaient pas si serrés que ça et beaucoup allaient d'emblé sur les gradins. Palpés à l'entrée et demande si j'avais un apn ou pas. Apn que j'ai choisi de ne pas prendre pour profiter pleinement du concert contrairement à celui d'Indo.
En bref, un sympathique moment malgré tout :)
Setlist (source: forum officiel) :
Intro: LA TRAVERSEE DU DESERT
Intro: LA TRAVERSEE DU DESERT
REVOLVER
OUI NON ENCORE
LES NUITS PARISIENNES
SI C'ETAIT HIER
LA PLUME
SI L'ON MARCHAIT JUSQU'A DEMAIN
TU DIS RIEN
ARRACHE MOI
L'INTRANQUILITE
SAVOIR
MANHATTAN
TOUTE CETTE HISTOIRE
SEAN PENN MITCHUM
J'T'EMMENE AU VENT
DEPUIS TOUJOURS
LEA
premier rappel:
LA VALSE
SEE YOU LATER ALLIGATOR
QU'EST CE QUI NOUS TENTE
OUI NON ENCORE
TON INVITATION
SHIBUYA STATION
LA BRUNE
deuxieme rappel:
AMOURS
OUI NON ENCORE
LES NUITS PARISIENNES
SI C'ETAIT HIER
LA PLUME
SI L'ON MARCHAIT JUSQU'A DEMAIN
TU DIS RIEN
ARRACHE MOI
L'INTRANQUILITE
SAVOIR
MANHATTAN
TOUTE CETTE HISTOIRE
SEAN PENN MITCHUM
J'T'EMMENE AU VENT
DEPUIS TOUJOURS
LEA
premier rappel:
LA VALSE
SEE YOU LATER ALLIGATOR
QU'EST CE QUI NOUS TENTE
OUI NON ENCORE
TON INVITATION
SHIBUYA STATION
LA BRUNE
deuxieme rappel:
AMOURS
Gaetan - Alexandre - Robin - Arnaud