goossy

Pensées à contre courant.

Mardi 8 juillet 2008 13:07

Voici une bien vaste question, un choix se résumant à 2 possibilités, un choix donc inévitable pour qui que ce soit dans ce monde.
La logique voudrait qu'on ai des enfants, la reproduction étant un des instincts de survie évident. Mais on a malgré tout le choix de nos jours, le tout étant de savoir ce qu'il engendre.
Quand on est petit, on se pose la question en rigolant, ou voulant plein d'enfant ou pas du tout. Mais entre 25 et 40 ans, c'est là que ce choix commence à devenir important.

Certains s'efforceront de ne voir que l'aspect positif dans les enfants, et d'autres tout le côté négatif. Les uns diront que c'est émouvant d'être parents, que ça apporte joie et bonheur. Alors que les autres diront qu'un bébé représente une lourde responsabilité et toutes les tâches quotidiennes supplémentaire que ça apporte ou encore de se réveiller toutes les nuits. On dira que c'est émouvant de le voir sourire, faire ses premiers pas, apprendre à parler... et toujours d'un autre côté il faudra l'habiller, le gronder, l'éduquer, s'inquiéter pour lui lorsqu'il sera à l'école...
Ensuite, une fois ado, c'est souvent le moment des conflits avec les parents, étant toujours dépendant, il souhaite néanmoins être considéré comme une personne à part entière. On redoute alors qu'il fasse des conneries, qu'il se passionne pour telle ou telle chose dont on ne peut pas toujours être fier. Alors, des points positifs pour les enfants ados ? Il peut aider pour certaines tâches ménagères, il est certes plus autonome qu'avant... mais au fond..
Et c'est qu'une fois qu'il a fini ses études, trouvé du boulot et est totalement indépendant de soi, qu'on peut espérer y voir du positif, ou plus exactement, un "retour d'investissement". On a investi de notre temps, de notre vie dans nos enfants, et maintenant que c'est à eux d'être en âge d'en avoir et être soi même proche de l'âge de la retraite, on espère ainsi pouvoir compter sur eux pour toute sortes de choses. Et ce, de plus en plus au fur et à mesure qu'on vieilli. Avoir des enfants revient donc à s'assurer une meilleure retraite, ou du moins à l'espérer. N'est-ce pas une vision un peu égoïste ? Assurer nos arrières grâce à nos enfants ? On peut aussi voir ça comme le déroulement normal des générations, l'importance d'assurer une relève etc..
Il est facile aussi de "refaire" sa vie par procuration au travers de ses propres enfants, on est heureux pour eux, pour leur mariage, leur vie...
Bon, et les mauvais côtés des choses dans tout ça ? Et bien... c'est hélas un dur retour à la réalité qui nous entoure chaque jour un peu plus. Avoir des enfants c'est aussi les confronter à la vie et aux tracas de tous les jours, c'est les laisser avec des pouvoirs politiques toujours très controversés, toujours plus de restrictions et la menace permanente du travail et du pouvoir d'achat. Sans parler du futur plus ou moins proche au niveau climatique, pollution, pénurie de pétrole et donc, insécurité grandissante. On ne peut pas être insensible à tout ça.

Quelque soit notre propre choix, il est important de tout prendre en compte et d'être conscient de ce que cela implique. Il est difficile de dire quel choix est le plus égoïste...
Quand j'entends parler autour de moi de naissances ou de femmes enceintes, j'ose espérer que ces personnes ont prit le temps d'y réfléchir et qu'elles assumeront leur choix jusqu'au bout.
Pour ma part, même si j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir, ma décision est assez nette et je ne la vois pas changer de sitôt, mais qui sait...

Par Le papa montagnard le Mardi 8 juillet 2008 13:07
Un couple sans enfant c'est comme un arbre sans feuille...
Par goossy le Mardi 8 juillet 2008 14:07
Belle image en tout cas..
Par cOxie le Mercredi 9 juillet 2008 23:07
Mais un couple sans enfant c'est aussi un couple qui se suffit à lui même, à un amour réciproque et fort, aucune responsabilité envers d'autres personnes en cas de séparation, ça implique moins de choses mais pour autant d'amour.

La dame avec qui je partage le bureau en ce moment est proche de la retraite, et avec son mari ils n'ont jamais pu avoir d'enfants, une incompatibilité en plus, elle pouvait en avoir, lui aussi, mais pas les deux ensemble, ils auraient donc pu refaire leur vie chacun de leur coté et avoir des enfants.
Au lieu de ça ils sont restés ensemble, tous les deux, et quand je les vois, je vois deux personnes qui s'aiment vraiment et qui ne manquent pratiquement de rien (oui elle a quand meme envie de pouponner malgré tout)

Bon après personnellement, je ne me vois pas avec des gosses un jour, pour le moment en tout cas. On m'a dit que ça viendrait avec l'âge, mais j'ai jamais été attirée par les bébés ou les enfants...

Ton article est très intéressant en tout cas, des propos extrèmement durs mais réalistes malheureusement...
Par goossy le Vendredi 11 juillet 2008 13:07
Merci pour ton avis et ton témoignage ma chérie, c'est intéressant aussi :)
Par cOxie le Lundi 18 janvier 2010 15:01
J'ai pas pris la peine de relire l'article mais depuis y'a des choses qui ont changées dans ma tête...
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/2620655

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast