goossy

Pensées à contre courant.

Lundi 7 novembre 2005 5:11

L'humanité a connu 3 vexations.
1ère vexation: Nicolas Copernic révèle que la Terre n'est pas située au centre de l'univers mais qu'elle tourne autour d'un soleil, et que celui-ci est probablement lui-même dans la périphérie d'un système plus vaste.
2ème vexation: Charles Darwin annonce que l'homme n'est pas une créature au-dessus des autres, mais juste un animal parmi les autres animaux.
3ème vexation: Sigmund Freud déclare que l'homme croit créer de l'art, conquérir des territoires, inventer des sciences, élaborer des systèmes philosophiques ou politiques parce qu'il est motivé par des ambitions supérieures qui le transcendent, alors qu'en fait, il n'est motivé que par son envie de séduire des partenaires sexuels.

"La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi" (dicton populaire d'après la loi de Murphy)

Source: Bernard Werber - Nous les dieux

Voilà encore quelques extraits du bouquin que je lis qui m'ont bien fait sourire, j'adore la 3ème vexation, c'est tellement vrai lool à quelques exceptions près biensûr mais réfléchissez sur l'origine de vos motivations dans la vie, ne serait-ce que les études, le boulot... on dirait pas comme ça mais... nous avons tous un côté pervers quelque part qui nous motive, aussi petit soit-il, non ?

Par cOxie le Lundi 7 novembre 2005 16:11
"nous avons tous un côté pervers quelque part qui nous motive" ... mdr =)
Par vertemeraude le Lundi 7 novembre 2005 19:11
avant bernard werber, c'est freud lui-même qui a dit cela... (cf. introduction à la psychanalyse)
Par goossy le Mardi 8 novembre 2005 1:11
Oui je n'dis pas le contraire, je donne juste la source de où j'ai lu ça, sans affirmer qu'il s'agit de l'auteur. Et B.W ne cache pas non plus que c'est Freud qui a écrit ça, il ne fait que le citer, et moi je cite B.W :)
Par Makaveli le Mardi 8 novembre 2005 16:11
on dirait mon cours !!
Par vertemeraude le Mardi 8 novembre 2005 17:11
ah mais j'ai pas dit le contraire hein! (pas taper, moi gentille ;)
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/297127

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast