goossy

Pensées à contre courant.

Lundi 30 juin 2008 12:06

Les e-mails sont-ils différents des "IM", "instant messages" et donc littéralement messages instantanés ?
Un message instantané veut dire qu'il est délivré instantanément de l'expéditeur au destinataire. En quoi un e-mail n'est pas (un message) instantané ? Quand il n'y a aucun problème de réseau (qui peut aussi bien toucher les messages "IM" que les mails), les e-mails sont instantanés, sauf évidement quand ils comportent une pièce jointe qui faut d'abord envoyer au serveur avant que le mail n'arrive au destinataire.

Mais à part ça.. c'est tout aussi instantané que les soit disant "IM" non ? Une différence bien sûr aussi au niveau de l'interface qui n'est pas la même, et dont celle des mails n'affiche en général que le sujet du message avant sa lecture complète.

Alors si ce n'est pas la notion d'instantanéité qui diffère entre ces deux moyens, qu'est-ce donc ?
J'en suis rapidement venu à la conclusion suivante: ce n'est pas la vitesse à laquelle on reçoit les messages qui change, les deux étant instantanés quand le trafic est bon, mais bel et bien les réponses aux messages.

Un mail n'exige pas une réponse instantanée, contrairement à une messagerie "IM". C'est donc en fonction du temps de réponse qu'on souhaite avoir si on utilise l'un ou l'autre, même si les maillers tendent à se mettre au IM et inversément. Quand on reçoit un mail, on peut choisir d'y répondre quand on veut, l'expéditeur ne sachant pas quand on se connectera sur notre mailleur. Et même si il y a une demande d'accusé de réception, on est pas obligé de l'envoyer au moment de la lecture il me semble.
Alors que quand on reçoit un message d'une messagerie instantanée et qu'on se dit "en ligne", on est censé répondre relativement rapidement.
Donc voilà, l'appellation "IM" pour désigner tous les MSN-like est bien belle mais peut sembler abusive. Mais bon, "IA" pour "instant answer" ça ne l'aurait pas fait même si cela aurait été plus juste, trop de confusion avec l'intelligence artificielle. Et puis on aurait pu aussi démontrer qu'il était tout aussi bien possible de répondre très vite, même par mailleur, donc bon...

Encore un article de geek qui ne sert à rien à part peut être à vous faire poser des questions sur le nom des choses qu'on utilise sans trop réfléchir au sens propre des termes.

Par cOxie le Lundi 30 juin 2008 20:06
t'es fou ....
Par goossy le Lundi 30 juin 2008 20:06
Je sais je sais ^^
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/2612049

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast