goossy

Pensées à contre courant.

Mercredi 28 mars 2007 18:03

Question que je me pose... car voyant les dernières avancées technologiques et notament le Bluetooth, ça me parait normal de penser que cette technologie pourrait très bien se développer au niveau des échanges locaux.

Imaginez un peu, dans les endroits qui fourmillent de monde dans les grandes villes, si chacun avait son tel ou tout autre "gadget" équipé de Bluetooth, et qui aurait biensûr un espace de stockage pour divers fichiers comme c'est déjà le cas, et qu'on pourrait les partager grâce au Bluetooth...
Ca créerait un "mini" réseau dynamique, avec des gens qui y entre ou en parte, où l'on pourrait piocher les fichiers mis à dispo par ceux qui le veulent.
Je pense biensûr qu'il y ait bien plus de limitations que sur le net ça va de soi mais quand même.. ça pourrait être très interressant.
Et puis dans ce cas, pourquoi se limiter au partage de fichier ? On pourrait aussi pourquoi pas héberger un "blog" ou une "page" qui contiendrait déjà rien que texte/images, ou diffuser un flux audio en streaming, car vu que c'est par ondes, il n'y aurait comme seule limite la distance physique séparant l'émetteur du (des) récepteur, et biensûr une bande passante suffisante pour diffuser un flux audio écoutable, mais ça, je pense que la technologie Bluetooth sera largement en mesure de l'otenir dans un futur pas si lointain (si ce n'est pas déjà pas le cas d'ailleur). Et biensûr, la possibilité de tchatter, à plusieurs (style IRC) ou en privé (style MSN), oui même si les personnes en question se trouvent dans un rayon de 50 mètres, si c'est au milieu d'une foule... ça prend toute son importance. Et puis pourquoi pas, si un flux audio fonctionnerait, de pouvoir appeller n'importe qui, dans le rayon d'action du Bluetooth le permettant, gratuitement, car ça ne passerait en aucun cas pas un intermédiaire (opérateur).

Imaginez un peu ça dans les lieux public à forte fréquentation, ou dans les cours de collèges/lycées... Je suppose que ça ferait fureur lol.

Cette vision d'avenir du Bluetooth, m'est venue grâce à Coxie qui m'a dit que dans un amphi à la fac, quand elle a voulu envoyer une image à quelqu'un par Bluetooth, elle a vu la liste des autre téléphones ayant le Bluetooth activé et qui éteient "dispo" pour tout échange. Peut être que pour certains ça peut sembler anodin, mais à moi ça m'a fait tilt ^^

Par cOxie le Jeudi 29 mars 2007 23:03
comme quoi si je t'avais pas raconté ça ..... :mrgreen:
pas mal comme reflexion (même si ça fait quelque temps que tu m'en avais parlé à moi ^^)
en tout cas je pense que ça marcherai ptet pas autant que tu le crois à cause de notre société actuelle plus basée sur la propriété que le partage :/
recevoir sans donner ....

puis hs mais : trop mignoooooooooonnnn le chat que tu m'a fait sur msn :p
Par Count le Mercredi 31 octobre 2007 1:10
Dsl de te décevoir mais le bluetooth c'est 10 mètres de portée... donc dur de faire un réseau de taille raisonnable pour l'échange de fichiers façon P2P...

Oui, je sais, je commente tardivement. Mais en fait c'est la deuxième fois que je passe sur ton blog alors bon... ^^
Par goossy le Mercredi 31 octobre 2007 2:10
Il existe 3 classes de modules radio Bluetooth sur le marché ayant des puissances différentes et donc des portées différentes :
Classe Puissance Portée
1 100 mW (20 dBm) 100 mètres
2 2,5 mW (4 dBm) 15 à 20 mètres
3 1 mW (0 dBm) 10 mètres
(source wikipedia)

Biensur, actuellement la plus répandu étant la "3" de 10 mètres, mais je parlais surtout de quelque chose de potentiellement réalisable avec l'avancée technique existante (100 mètres donc), mais pas (encore) utilisée courament spécialement :)
Par goossy le Mercredi 31 octobre 2007 2:10
Ah et.. mieux vaut tard que jamais ^^
Perso je suis contre le courant de pensée que "seuls les derniers articles en date comptent", même si il est souvent inévitable je reconnais, car moi aussi des fois je ne regarde que les 5 derniers articles en date d'un blog.
Donc tant mieux que tu commente malgré l'age de l'article :)
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/1761304

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast