goossy

Pensées à contre courant.

Samedi 21 avril 2007 1:04

http://www.lefigaro.fr/france/20070315.FIG000000266_les_fautes_d_orthographe_inondent_les_entreprises.html

J'ai vu une partie de cet article dans un couloir de la fac de Coxie au départ, et ça m'a fait tilt.
C'était vraiment "le truc" que j'attendais, enfin.. que quelqu'un d'extérieur à mon entourage réagisse un peu face à ce problème des fautes. J'aime ce problème car je ne me sens pas spécialement concerné, ayant prit l'habitude de "bien" écrire quand j'en ai la possibilité.

Pour l'instant j'en rigole plus que je ne m'en inquiète, mais à ce rythme là, que nous réserveront les 10 prochaines années ?
Ca m'amuse de déceler les fautes, et il y a encore des choses que je n'apprend qu'aujourd'hui et qui auraient du être assimilées au moins dès la fin du collège.

Enfin.. un monde sans faute ne serait pas marrant, faut bien reconnaitre :)

Et sachez que vous pouvez toujours me signaler une quelconque faute dans mes articles, et en général je prendrai la peine d'éditer. Nan parce que j'imagine que si je faisais des remarques de ce genre chez des personnes qui font pas mal de fautes, je pense qu'elles trouveraient vite ça lourd.

Par cOxie le Samedi 21 avril 2007 12:04
c'est clair que pour le moment, quand on lit les blogs/sites/mails et autre choses que les gens écrivent, on se marre bien, mais comme tu le dis : y'a des moments où je me demande ce que ça va devenir !
franchement des fois j'ai peur !
il y a des fautes qu'on ne devrait plus faire passé la primaire, malheureusement, certaines sont extrèmement redondantes ! (genre les c'est/ces/s'est/ses, y'a des gens qui ne savent pas lequel mettre, alors hop, un au hasard :/ )

bref, des fois je me dis que des cours d'orthographe en collège et lycée ne seraient pas de trop pour certains (genre un TD où seuls ceux qui en ont besoin iraient, comme l'AI de maths que j'avais en 2nde (je n'avais pas besoin d'y aller d'ailleurs))
Par XXX-jul-destroy-XXX le Samedi 21 avril 2007 15:04
sympa ton cow
bone continuation
Par glou le Mercredi 25 avril 2007 18:04
c'est vrai ça,
moi qui avait toujours de supers notes en dictée je sais que mon orthographe se dégrade au fil du temps...
Par brindefolie le Lundi 30 avril 2007 13:04
Hé hé sympa ton blog !! Avec un ami on a fait un blog sur l'écologie ( pas prise de tête puis attractif ) donc si ca t'interesse tu peux passer ca serait avec grand plaisir l'adresse c'est http://vert-tige.oldiblog.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://vert-tige.oldiblog.com En tout cas moi je repasserai par ici bonne journée !
Par cOxie le Mardi 3 juillet 2007 16:07
D'ailleurs en relisant cet article, dans ta phrase "Enfin.. un monde sans faute ne serait pas marrant, faut bien reconnaitre :)"
Il me semble qu'il faut un S à fauteS
Si je n'm'abuse ^^
Par goossy le Mardi 3 juillet 2007 16:07
" "Enfin.. un monde sans faute ne serait pas marrant, faut bien reconnaitre :)"
Il me semble qu'il faut un S à fauteS
Si je n'm'abuse ^^ "

Justement non, si il n'y a pas de faute.. on ne peut pas exclure le fait qu'il y ait une seule faute, à confirmer mais je suis quasi certain que c'est au singulier.
Par goossy le Mardi 3 juillet 2007 16:07
la preuve par google:
Résultats 1 - 100 sur un total d'environ 181 000 pour "sans fautes" (0,16 secondes)

Résultats 1 - 100 sur un total d'environ 1 010 000 pour "sans faute" (0,18 secondes)
Par cOxie le Mercredi 4 juillet 2007 11:07
Question antispam : Un chat a-t-il 4 ou 8 pattes ?
XD

Euh oui donc, pour tes résultats google là c'est pas une preuve !!!!
Désolée mais je ne suis pas d'accord car l'expression "on se retrouve demain sans faute" s'écrit bien comme ça, or il s'agit là d'une expression et non de la formule de ta phrase !!!!!!!!

Donc peut être que c'est au singulier je peux me tromper, mais là cette recherche google n'est absolument pas la preuve qu'il ne faut pas d'S ;)
Par goossy le Mercredi 4 juillet 2007 12:07
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=1575" onclick="window.open(this.href); return false;">http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=1575
http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-3243-y-peut-mettre-pluriel" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-3243-y-peut-mettre-pluriel

Ok t'as gagné, mais pas de beaucoup, car ça reste grammaticalement correct, c'est juste - préférable - de mettre au pluriel. J'ai cherché comme équivalent: "une dictée sans fautes"
Au moins j'aurais appris un truc ^^
Par cOxie le Mercredi 4 juillet 2007 13:07
Au moins je prouve que je n'ai pas fait L pour rien :x
Redis moi encore que j'ai raison j'adore ça :D

Question antispam : Est-ce que Paris est une ville française (oui/non) ?
Des fois on dirait que non ^^
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/1831978

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast