goossy

Pensées à contre courant.

Jeudi 22 novembre 2007 2:11

Trop souvent j'ai vu des gens vouloir interdire la copie de leurs créations avec plusieurs moyens.
Comme des moyens techniques, genre javascripts enpêchant le "clic droit enregistrer" (bien peu efficace mais bon), ou de la musique intégrée ou lié à un lecteur flash ne donnant pas (en "théorie") la possibilité de télécharger la musique.
Les moyens "softs", genre "Copyright ©", "Tous droits réservés" etc...

Le truc, c'est que beaucoup s'imaginent se préserver du droit à la copie personelle privée en utilisant ces moyens..

Quand une photo est mise à disposition sur une page de blog, de site ou autre; à moins qu'il y ait une restriction d'accès à cette page, n'importe qui a accès à cette photo, on est bien d'accord.

Quand je me rend sur la page en question, cette photo est téléchargée sur mon disque dur afin d'être affichée dans le navigateur web, on est bien d'accord.

J'ai bien le droit de garder cette page web ouverte autant de temps que je le veux sans forcément l'actualiser. Vous acceptez donc, lorsque vous mettez une photo à disposition du public, qu'elle soit téléchargée et conservée sans limitation de durée sur l'ordinateur de n'importe qui.
Or, tout ce qui est sur notre disque dur nous appartient (on a bien du payer le disque..), en parlant des fichiers "physiques" et non pas des droits d'auteur de ceux-ci.
Je peux donc, à ma guise, modifier une photo, la sortir de son contexte original (page web).. car tout ce qui est sur mon disque dur m'appartient, vous suivez ?

J'ai donc le droit, à partir du moment où j'ai visité une page web en toute légitimité, copier tout son contenu de manière définitive sur mon ordinateur. Je peux donc consulter ce contenu à tout moment quand bon me semble, même si entre temps, l'auteur à retiré ce contenu de sa page web.

Par contre, ce que je n'ai pas le droit de faire, c'est de moi même remettre à disposition ce contenu sur une page web sans l'autorisation de son auteur. Sauf si biensûr, si cette page a un accès restreint comme par exemple le cercle familial.


Tout ce qui est donc dit ci dessus, devrait en principe s'appliquer à tous contenus confondus. Or, aujourd'hui de multiples sites proposent l'écoute et le visionnage de contenus audio et vidéo (Youtube et co. Myspace, Radioblog...). On a donc en principe le droit, d'aller sur le myspace d'un groupe de musique, de récupérer le contenu audio de celui-ci à titre privé sur son ordinateur et de l'écouter à notre convenance hors de son contexte d'origine (le profil myspace). Alors qu'il est possible que ce soit du contenu avec droits d'auteurs, mais étant proposé gratuitement à titre privé.

Bref, quelles que soient les solutions employées pour empêcher cela (javascript pour le clic droit, streaming dans un lecteur flash), j'ai cependant le droit de conserver tout contenu mis à disposition publiquement et de l'utiliser à ma convenance à titre privé. Et je ne me gêne surtout pas pour le faire... quoi qu'on en dise :)

Par cOxie le Jeudi 22 novembre 2007 21:11
héhé c'est vrai tout ça !
pas mal l'article, je suis tout a fait d'accord avec toi

bien que je n'aimerai pas trouver nimporte laquelle de mes photos ou créa sur le web, et surtout le trouver par hasard :s

mais c'est vrai qu'à partir du moment où on met qqch sur le net : difficile d'avoir la notion de propriété sur quelque chose..
d'ailleurs dans les techniques t'as oublié celle des "painteurs" : le gros placar à leur nom/pseudo au milieu de la photo mdrrr
Par goossy le Jeudi 22 novembre 2007 21:11
"bien que je n'aimerai pas trouver nimporte laquelle de mes photos ou créa sur le web, et surtout le trouver par hasard :s"

Ah mais oui oui, je parle juste de copie à usage privé, sous entendu, non remit à dispo publiquement ^^

Et pour la technique.. oui c'est vrai, ça a le mérite d'être radical, mais n'est pas utilisé dans le sens d'éviter la copie, mais d'éviter l'usurpation de droits d'auteur, au détriment de l'oeuvre en elle même.. car ça gache bien faut le dire ^^
Par goossy le Jeudi 22 novembre 2007 21:11
Mais merci d'approuver en tout cas :)
Par Etre le Lundi 10 décembre 2007 1:12
Wahou, ça c'est bien dis ! Je ne savais pas du tout ça. Enfin, quand j'y réfléchis, je trouve ça logique. Mais je n'y avais jamais pensé ! Merci en tous cas :)
 

Ajouter un commentaire

Note : goossy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://goossy.cowblog.fr/trackback/2325305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast